*Vous ne le savez peut être pas mais notre fils Pierre a donné ses organes et a sauvé 5 personnes qui a ce jour, se portent parfaitement biens. Nous en avions parlé avant entre nous, au détour d'une conversation banale...et il était d'accord, donc la question ne s'est même pas posée au moment ou....*

Que dit la loi sur le don d'organes et de tissus ?

EN FRANCE, IL N’EXISTE PAS DE REGISTRE DU OUI.

Au nom de la solidarité nationale, c'est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.

SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS DONNER VOS ORGANES ET TISSUS

Le principal moyen pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus.

Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l’expression de votre souhait.

Enfin, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l'équipe médicale. Une retranscription écrite mentionnant les circonstances de l’expression de votre refus de votre vivant devra être faite par les proches ou l’équipe médicale. Elle devra être datée et signée par vos proches et par l’équipe médicale et sera conservée dans le dossier médical.

    Film:

Cette année, le nouveau film permet de clarifier le principe de donneur présumé et met plus particulièrement en avant le sens du don:

  • il rappelle qu’être donneur présumé signifie qu’il n’y a aucun pré-requis pour être donneur : « pas besoin de carte de donneur, pas besoin de s’inscrire comme donneur » ;

  • et il rappelle le sens du consentement présumé qui prend racine dans le principe de solidarité à travers le message « On est tous donneurs d’organes, et c’est bien, parce qu’on peut tous être receveurs »

 Ce film est diffusé à partir du 16 juin 2018 sur les principales chaînes de télévision ainsi que sur le digital, sur   les pages Facebook et YouTube « Don d’organes et de tissus ».

A QUOI ÇA SERT LA CARTE DE DONNEUR ?

La carte de donneur permet d'aborder le sujet du don d'organes et de tissus avec vos proches. Cependant, elle n’a pas de valeur légale et est rarement retrouvée par l’équipe médicale au moment du décès.

Au moment du décès, avant d’envisager un prélèvement d’organes et de tissus, l’équipe médicale demandera la consultation du registre national des refus pour savoir si le défunt y est inscrit.

Si ce n’est pas le cas, il sera vérifié auprès des proches si le défunt n’a pas fait valoir de son vivant son opposition à l’écrit ou à l’oral. Dans le cas d’une expression orale, l’équipe médicale demandera aux proches d’en préciser les circonstances et de signer la retranscription qui en sera faite à l’écrit.

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • YouTube Social  Icon